Quantcast
Channel: Le Top des blogs maison » Résultats de recherche » le+jardin+sainte+anne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

L’abécédaire du jardin de Jean-François

0
0

Depuis que Jean-François se passionne pour le jardin, il se plonge dans de nombreux ouvrages sur le jardinage et la nature. Pour rassembler toutes ses découvertes et ses observations, ce père de famille belge a créé son blog Mon paradis vert comme un véritable bloc-notes.

Je blogue depuis…
Février 2013.

Où je vis…
A Halanzy, en Belgique (Province du Luxembourg) et plus précisément en Gaume, dans une région aussi appelée la « Région des 3 frontières » car la frontière française se trouve à 3 km tandis que celle du Luxembourg est à 8 km.

Deux ou trois choses sur moi…
J’ai 43 ans, je suis marié et père de 3 enfants. Je suis un passionné de jardin, de jardinage et de nature. Outre le jardin, j’affectionne également la lecture et plus particulièrement les ouvrages consacrés au jardin (j’ai des bouquins et des revues partout dans la maison) ainsi que la marche.

Où et comment me rencontrer…
Directement via mon blog et le lien ‘Me contacter’.

Qu’avez-vous envie d’apporter avec votre blog ?
Rien du tout, car je n’ai pas la prétention de vouloir, ni de pouvoir apporter quelque chose, mais par contre, j’ai envie, grâce à celui-ci, de partager mes expériences, mes photos et mes observations sur la vie au jardin. En fait, je me sers de ce blog plutôt comme un bloc-notes : lorsque j’ai commencé le jardin, je prenais beaucoup de notes par-ci, par là de toutes mes observations, de toutes les infos disponibles et nécessaires sur les plantations ainsi que d’autres infos susceptibles de m’être utiles à un moment donné.

Je me suis vite retrouvé avec des papiers partout et quand on me demandait une info sur une plante par exemple ou une photo, cela devenait de plus en plus difficile de mettre la main sur ce qu’il me fallait… d’où l’idée d’un blog qui me permettait de tout centraliser et surtout de pouvoir directement partager avec d’autres passionnés qui avaient alors directement accès à toutes les infos.

Votre déclic pour le jardin, d’où vient-il ?
Au printemps 2007, lorsque je me suis rendu chez le pépiniériste pour la première fois afin d’acheter un saule pleureur que l’on voulait installer au centre de notre jardin, je suis tombé tout à fait par hasard sur une carte de visite (sur le comptoir de la caisse) d’une dame qui vendait principalement des plantes vivaces et dès le lendemain, j’étais chez elle en compagnie de mon épouse. Lorsque nous sommes arrivés, cette personne nous a fait visiter tout naturellement son jardin avant de nous faire découvrir les plantations qu’elle vendait et ce fut le déclic. Nous avons effectué nos tous premiers achats et puis… nous y sommes retournés.

Vos fleurs ou plantes préférées ?
J’ai une préférence pour les astéracées (echinacées et asters) ainsi que les érables mais je vais tout de suite en rester là sinon je risque de vous donner la liste de toutes les plantes que je connais.

Où trouvez-vous l’inspiration pour jardiner ?
Les idées d’aménagements ou de plantations me viennent au fur et à mesure. En ce qui concerne les aménagements, je fais ça à l’instinct. J’éprouve un besoin constant de création. Au printemps, je suis complètement absorbé par ce que je pourrais faire afin d’améliorer le jardin. Il arrive quelque fois (souvent) que j’agrandisse un parterre car les plantations qui s’y trouvent sont à
l’étroit plutôt que de déplacer celles-ci.

Pour ce qui est des plantations, je fonctionne au coup de cœur lors de mes visites en pépinières ou bien sur Internet lors des différents partages de photos avec d’autres passionnés. Je découvre de nouvelles plantations en permanence et mes deux principaux réflexes sont de savoir si la plante est ‘viable’ dans mon jardin (sol, climat) et si c’est le cas, où la trouver. Je dois également ajouter que je ne suis pas un partisan du ‘copier coller’ des idées des autres pour les aménagements car je pars du principe que pour donner une âme à un jardin, il faut qu’il reflète celle de son propriétaire.

Le jardin de vos rêves, comment est-il ?
C’est un jardin où l’on s’y sent bien, un jardin où l’esprit peut voyager, vagabonder. C’est aussi le jardin de tout un chacun, petit ou grand, privé ou public… Pour moi, tous les jardins sont beaux et font rêver, car derrière chacun d’entre eux, se cache forcément un passionné.

La saison que vous adorez le plus ?
Toutes. Le printemps car c’est la période du renouveau et du réveil de la nature. L’été pour l’épanouissement de la plupart des floraisons. L’automne pour ses fabuleuses couleurs. Et enfin l’hiver car on peut déjà préparer la saison suivante. En ce qui concerne cette période, je dois dire que j’ai découvert que l’on pouvait aussi apprécier certaines magnifiques floraisons comme les Hellébores, les Hamamélis, les Perce-neige, etc…

Que n’avez-vous jamais osé planter ?
Rien actuellement, mais par contre il y a une chose que je n’oserai plus planter, c’est un bambou traçant : j’ai en effet un spécimen au jardin qui a tenté une escapade hors de son parterre il y a deux ans et lorsque j’ai vu ses turions percer la pelouse il était déjà trop tard et le travail qui a suivi afin de le contenir à nouveau a été colossal et la mise en place d’une seconde barrière anti-rhizome n’a pas été une mince affaire.

Quels sont vos blogs préférés ?
Il y en a tellement que c’est difficile de répondre à cette question. Je suis cependant inscris à énormément de newsletters afin de suivre d’autres passionnés. Je vais vous donner le nom des trois derniers blogs que j’ai visités : tout d’abord Plaisir jardin que je visite régulièrement pour tous ses très beaux reportages photos et ses fiches techniques sur les différentes plantations présentées, ensuite Etat sauvage et Le jardin Sainte Anne qui sont deux très beaux blogs avec de superbes aménagements et de superbes choix de plantations également.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images





Latest Images